Les Temps d'Activités Périscolaires

Présentation

En instaurant l'école le mercredi matin, la réforme des rythmes scolaires a libéré 3 heures sur le reste de la semaine. Ces heures, répartis différemment suivant les écoles, sont de la compétence de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire pour les communes du Pays de Bourgueil.

 

Le service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes se charge donc de la gestion et de l'organisation des TAP de 10 communes : Benais, Bourgueil, Chouzé-sur-Loire, Continvoir, Gizeux, Ingrandes-de-Touraine, La Chapelle-sur-Loire, Restigné, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Saint-Patrice.

soit 10 écoles, 37 classes, près de 900 enfants...

objectifs Éducatifs

Pour l’accueil des enfants lors des Temps d’Activités Périscolaires, la Communauté de Commune souhaite répondre aux objectifs suivants :

Proposer un temps ludique et agréable, ouvert à tous, permettant l’enrichissement et l’épanouissement dans le respect du rythme et des besoins de chacun.

       Mise en place de temps de jeu : on s’amuse et on apprend, on découvre par le jeu.

       Recherche et maintien de la notion de plaisir.

       Des temps ouverts à tous : gratuité, prise en charge des enfants porteurs d’un handicap…

       Des temps pour découvrir, se découvrir, s’affirmer, apprendre, expérimenter.

       Des activités conditionnées aux besoins, envies, capacités de chaque enfant.

 

Favoriser l’accès à des activités de découverte (patrimoine, culture, art, savoir-faire…) en s’appuyant sur l’environnement local.

       Développer autant que possible les partenariats locaux.

       Se servir de l’existant et des atouts dont dispose l’environnement proche.

       Développer la curiosité et la compréhension.

 

Proposer un temps de vie en collectivité qui développe et conforte les valeurs citoyennes : le respect de soi et d’autrui, le vivre ensemble, la solidarité, le partage, la responsabilisation et la laïcité.

       Apprendre, comprendre et appliquer les règles de vie en groupe.

       Participer au développement de la confiance en soi et l’altruisme.

       Permettre aux enfants de devenir acteurs de leurs temps libres.

       Expliquer et développer les valeurs républicaines.

INSCRIPTIONS

L’inscription aux TAP est gratuite.

 

Même si l’inscription est gratuite, la mise en place des TAP a un coût pour la collectivité et par répercussion sur l’ensemble des famille au travers de l’imposition locale. C’est pourquoi, un engagement est demandé afin de garantir la qualité et l’optimisation du service.

 

Les inscriptions se font à l’année. Elles peuvent être modifiées en cours d’année. Elles peuvent se faire sur le site internet des TAP, par l’intermédiaire des documents fournis ou directement au service Enfance-Jeunesse.

 

dÉparts anticipÉs / arrivÉes tardives

Aucun départ n’est possible au cours d’un TAP d’une même journée.

 

En cas de rendez-vous médical, l’animateur doit être prévenu à l’avance par la famille afin d’anticiper le départ et éventuellement le retour de l’enfant.

En cas d’urgence, les familles auront comme numéro d’urgence celui du service Enfance-Jeunesse : 02 47 97 26 56 / 06 34 27 06 93. Le directeur du service autorisera la famille à aller récupérer son enfant en lui indiquant le lieu de l’activité. Il préviendra également le responsable de secteur et l’animateur concerné.

Pour tout départ anticipé, une décharge de sortie devra être remplie et signée par les parents.

 

Il est possible d’arriver en cours de TAP que pour les enfants qui reviennent de l’Aide Personnalisée Complémentaire (APC réalisée par les enseignants).

Une fois les TAP commencés, il n’est plus possible de se rendre en APC.